Plateformes de compostage

 

À Bischwiller

Située à côté de la déchèterie de Bischwiller, au bord de la route intercommunale vers Oberhoffen s/Moder, la plateforme de Bischwiller est exploitée par la société Graff, dans le cadre d’un contrat de délégation de service public.

Construite en 1996, la plateforme et ses bâtiments ont été construits par le smitom, tous les engins et les matériels sont fournis par l’exploitant.

Nature du traitement et de la valorisation :
Les déchets verts, gazon, bois de taille et de coupe, collectés sur les déchèteries du secteur Est du smitom ou apportés par les communes, sont déposés sur la plateforme et subissent les traitements suivants :

• Pesage,

• Broyage grossier dans les 2 à 3 jours,

• Criblage pour séparer les résidus de bois trop gros pour un compostage rapide mais adaptés à une valorisation thermique, ces bois sont ensuite vendus par l’exploitant,

• Mise en andains de petites dimensions (hauteur env.1m50), contrôles et retournements journaliers,

• Après maturation du compost, criblage fin,

• Post-maturation sur des terrains agricoles,

• Vente du compost (sous différentes qualités, granulométries, avec ou sans argile) par l’exploitant.

• L’apport direct par les particuliers n’est pas autorisé.

 

À Dettwiller

Construite en 2000 dans la ZA Eigen, non loin du canal de la Marne au Rhin, la plateforme de compostage de Dettwiller est exploitée par la société Graff, dans le cadre d’un contrat de délégation de service public.

La plateforme et ses bâtiments ont été construits par le smitom, tous les engins et les matériels sont fournis par l’exploitant.

Nature du traitement et de la valorisation :
Les déchets verts, gazon, bois de taille et de coupe, collectés sur les déchèteries du secteur Ouest du smitom, apportés par les communes, ou déposés sur une aire aménagée à côté de la plateforme, sont déposés sur la plateforme et subissent le même traitement qu’à Bischwiller.

L’apport direct par les particuliers n’est pas autorisé.